0(0)

Administrateur Linux confirmé LPIC-2 (examen LPI 201)

  • Course level: Intermediate

Description

Formation avec préparation à la certification

La formation Administrateur Linux confirmé LPIC-2 permet une préparation à la certification Linux Professional Institute de niveau 2. Cette certification est reconnue à l’échelle internationale et très demandée dans la plupart des entreprises. Elle prouve de vos compétences avancées dans l’administration du système d’exploitation Linux. La formation vous prépare donc au passage de l’examen LPI 201 qui fait partie d’une des conditions pour obtenir la certification LPIC-2. En effet parmi les autres conditions, vous devez être certifié LPIC-1.

Au programme de cette formation de 5 jours,  vous commencez par traiter de la planification et de la gestion des ressources système ainsi que du noyau Linux. Par la suite, vous entrerez dans les paramètres avancés du boot et vous continuerez avec le système de fichier dans sa configuration. Pour finir, vous étudierez la gestion avancée des périphériques de stockages, la configuration du réseau et la partie maintenance de Linux.

Pour suivre ce programme, vous aurez à disposition le Kit pédagogique LPI-201. Celui-ci inclut un bloc-notes, un stylo avec marqueur et le livre officielle de préparation à la certification LPIC-2.

What Will I Learn?

  • Savoir identifier la configuration matérielle de Linux et estimer les ressources nécessaires selon l’utilisation ;
  • Savoir construire un noyau personnalisé et gérer les modules ;
  • Savoir identifier et personnaliser le processus de démarrage du système Linux ;
  • Savoir utiliser le système de gestion de fichiers en mode avancé ;
  • Savoir gérer les volumes de stockages par blocs ;
  • Maîtriser l’installation et le paramétrage des services réseau ;
  • Savoir effectuer des opérations de maintenance préventive ;
  • Encadrer des collaborateurs et conseiller l'administration sur l'automatisation des processus achats ;
  • Réussir l’examen LPI 201 et continuer le parcours de certification Linux Professional Institute.

Topics for this course

Program?

Planification et gestion des ressources système La mesure de l'utilisation du processeur et de la mémoire ; La mesure des erreurs E/S des volumes et les erreurs réseau ; La mesure du débit réseau avec des règles de pare-feu et des tables de routage ; La mise en commun des symptômes du système avec d’éventuels problèmes ; L’estimation du débit et l’identification des goulots d'étranglement dans le système ; La découverte et l’utilisation des outils de surveillance ; La prédiction du point de rupture de capacité d'une configuration Linux ; L’observation du taux de croissance et la représentation graphique de la capacité. Maîtrise du noyau GNU/Linux La gestion des composants du noyau nécessaires au fonctionnement du matériel, des pilotes, des ressources système et aux exigences spécifiques ; La configuration avancée du noyau pour activer ou désactiver des fonctionnalités spécifiques si nécessaire ; La gestion et l'interrogation du noyau Linux et de ses modules chargeables. Démarrage avancé du système Linux L’Interrogation et la configuration des services système à différents niveaux cibles et d'exécution ; La gestion avancée du système Linux pendant le processus de démarrage et le mode de récupération ; La modification des chargeurs de démarrage (SysLinux, IsoLinux, PxeLinux) ; La compréhension de PXE pour le BIOS et l'UEFI ; La connaissance de systemd-boot et U-Boot. Système de fichiers GNU/Linux Le fonctionnement et la configuration avancée du système de fichiers classique ; La maintenance du système de fichiers avec les utilitaires système ; La gestion du système de fichiers à montage automatique à l'aide d'AutoFS. Gestion avancée des périphériques de stockages L’architecture RAID pour le système Linux (fichiers de configuration et utilitaires de raid logiciel) ; Le paramétrage avancé de l'accès aux périphériques de stockage ; La gestion des volumes logiques, des groupes de volumes et des volumes physiques. Configuration avancée du réseau Linux La configuration du réseau filaire, du réseau wifi et du réseau étendu (WAN) ; La configuration avancée d’un périphérique réseau (schémas d'authentification) ; La résolution avancée des problèmes de réseau (commandes de configuration). Maintenance préventive sous Linux La création et l’installation de programmes exécutable à partir des sources ; Les opérations de sauvegarde partielles et manuelles ; La vérification de l'intégrité des fichiers de sauvegarde ; La restauration partielle ou complète des sauvegardes ; Les informations transmises aux utilisateurs sur les problèmes liés au système ; L’automatisation de la communication via des messages de connexion ; Le déploiement d’une information de maintenance aux utilisateurs actifs. L’examen administrateur Linux LPI-201 Passage de l’examen blanc avec correction collective ; Passage de l'examen officiel au centre Pearson Vue Oo2 formation ou en ligne.
Free

Material Includes

  • Place : In person
  • Price : 750 000 FCFA
  • Duration : 2 Months

Requirements

  • Avoir minimum 1 an d'expérience professionnelle dans l’administration d’un système GNU-Linux ou de ses distributions ;
  • Avoir un bon niveau en anglais technique simplifié ;
  • Être équipé d’un ordinateur (X64) disposant de 8 Go de mémoire vive (conseillé) et 500 Go d’espace de stockage (SSD conseillé).
  • Être en possession de la certification LPIC-1 active (optionnelle mais obligatoire pour obtenir la certification Linux Professional Institute LPIC-2) ;
  • Cursus de certification LPIC-1 :
  • Administrateur Linux LPIC-1 (examen LPI 101)
  • Administrateur Linux LPIC-1 (examen LPI 102)

Target Audience

  • La formation administrateur Linux est accessible à toute personne désireuse de passer la certification officielle LPI-201, mais elle est plus adaptée pour les profils suivants :
  • Administrateur système
  • Ingénieur système
en_USEnglish