0(0)

Initiation au système d’exploitation Linux (examen Linux Essentials)

  • Course level: Intermediate

Description

Formation avec préparation à la certification

Aujourd’hui, le système d’exploitation libre Linux et l’usage de logiciel open source est très utilisé dans de nombreuses entreprises. De ce fait, de nouvelles compétences dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont exigées. La formation d’initiation Linux vous fournit les fondamentaux pour comprendre et gérer les bases du système GNU/Linux et de ses distributions.

En suivant cette formation de 4 jours, vous serez apte à choisir et installer une distribution Linux adaptée à vos besoins ou à celui d’une entreprise. Vous serez capable de réaliser des tâches d’administration basiques en ligne de commande et vous saurez sécuriser votre système Linux. À l’issue du programme, vous aurez acquis des compétences Linux qui vous permettront de passer l’examen de certification Linux Essentials.

La certification Linux Essentials atteste de votre maîtrise de base des logiciels libres et du système d’exploitation Linux. Elle fait partie des 5 certifications internationales du Linux professional Institute et offre une bonne introduction pour envisager la suite du cursus de certification LPI.

What Will I Learn?

  • Comprendre les concepts de logiciel libre et open source (fonctionnement, communautés et licences) ;
  • Connaître les systèmes d'exploitation open source similaire au système d’exploitation propriétaire pour un usage professionnel ;
  • Connaître les caractéristiques de base d’un système Linux ;
  • Savoir utiliser le terminal de commande GNU/Linux ;
  • Savoir manipuler des fichiers en ligne de commande ;
  • Savoir créer et restaurer des sauvegardes du système ;
  • Savoir archiver et compresser des fichiers en ligne de commande ;
  • Savoir gérer et configurer le système de permissions Linux ;
  • Savoir créer et exécuter des scripts de base ;
  • Confirmer vos compétences en réussissant l’examen Linux Essentials (010-160).

Topics for this course

Program?

Les distributions Linux et son développement Les principales distributions Linux ; Les outils Linux embarqués ; L’installation de Linux dans le cloud. Les logiciels open source Les logiciels de bureau populaire ; Les serveurs d’applications populaires ; Les langages de programmation sous Linux ; Les gestionnaires de paquets et les dépôts. Les logiciels libres et les licences Le mouvement open source ; Les licences libres des logiciels libres ; La Free Software Foundation et l’Open Source Initiative. Les compétences en TIC et les bonnes pratiques Linux Les compétences à maîtriser sous Linux ; L'accès à l’interface en ligne de commande ; L’utilisation de Linux dans le cloud ; La virtualisation de Linux. Initiation au terminal de commande GNU/Linux L’utilisation du Shell basic ; La syntaxe des commandes ; Les variables et la commande quote dans le Shell ; La commande --help et la navigation ; L'accès aux répertoires de fichiers ; La création, le déplacement et la suppression de fichiers ; L’archivage des fichiers ; La recherche de fichiers et la décompression. Création de scripts basiques sous Linux L’écriture de script Shell ; Les éditeurs de textes vi et nano. Choisir sa distribution Linux Les différences entre un système Windows, OS X et Linux ; Le cycle de vie d’une distribution Linux ; Le matériel informatique pour un usage client et serveur ; Le fonctionnement du stockage des données ; Les spécifications du réseau informatique Linux. Sécurisation de Linux Les types d’utilisateurs Linux ; La création d’utilisateurs et de groupe d’utilisateurs ; Les autorisations de fichiers ; Les paramètres de propriété des fichiers et des répertoires ; Les répertoires et fichiers spéciaux avec des autorisations spéciales. L’examen Linux Essentials (010-160) Le passage de l'examen officiel Linux Essentials étant établi par le Linux Institute se déroule dans notre centre Pearson Vue Oo2 Formations ou en ligne. Vous aurez 1 heure pour répondre à 40 questions à choix multiple. L’examen est disponible en anglais, allemand, japonais et portugais. Le certificat Linux Essentials est valable à vie.
Placeholder
Free

Material Includes

  • Duration : 4 Days
  • Certification : Yes

Requirements

  • Avoir des notions informatiques et des compétences de base dans l’administration d’un système d’exploitation ;
  • Avoir un bon niveau en anglais, allemand, japonais ou portugais pour le passage de l’examen Linux Essentials.

Target Audience

  • La formation d’Initiation à Linux est ouverte aux utilisateurs ou administrateurs Windows, macOS qui souhaite découvrir le système d’exploitation Linux pour un usage privé ou professionnel.
  • Administrateur système
en_USEnglish